Par Isabelle C. - Actualisé le 23 novembre 2021

La montée en graines

La montée à graine est un des grands casse-tête du jardinier. Salades, épinards, persils... alors que les récoltes s'annoncent prometteuses, voilà que, tout à coup, apparaissent les graines, balayant vos espoirs. Pourquoi sont-elles arrivées si tôt ? Pourquoi sont-elles synonymes de récoltes gâchées ? Peut-on lutter contre ce phénomène ? Voici quelques éléments de réponses.

Newsletter

Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !

Boutique Gerbeaud

Faites votre choix parmi nos nombreuses variétés de graines BIO !

Ciboulette Bio

3,50 €

Mesclun Bio

3,50 €

Cerfeuil commun Bio

1,95 €

Tomate Ace 55 VF Bio

3,50 €

Laitue Batavia blonde de Paris Bio

3,50 €

Melon Charentais Bio

3,50 €
Un problème de jardinage ?
Vos réactions :

Isabelle c 21/06/2018, à

Bonjour Johanne, si le temps n'a pas été trop clément, il se peut que leur développement ait pris un peu de retard. Pour récupérer les semences, attendez fin octobre, quand les baies sont rouges, pour les récolter. Laissez-les sécher à l’intérieur pendant quelques jours puis frottez-les pour en extraire les graines. Nettoyez-les à l’eau claire puis faites-les sécher quelques jours. Conservez-les au sec jusqu'à la saison des semis : https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/asperge-culture-semis-recolte.php


Johanne 18/06/2018, à Granby , québec

C est ma troisième année que j ai planté mes asperges et elle sont encore très petites et elle ont encore cette année ses grandes branches feuillues, et quelques unes ont des graines .puis je utiliser les graines pour une plantation future et pourquoi mes asperges ne sont pas ^retes certes années ? merci pour une réponse


Bibiche720 16/06/2015, à Aulnoye/aymeries

Mon celeri a couper monte en graine,il atteint deja un metre d'hauteur que faire,merci


Jacqueline du finistère 15/07/2014, à Plomodiern 29550

Bonjour à votre équipe et merci pour vos très bons conseils ; Votre article est instructif , maintenant je saurai éviter la montée en graines de mes oignons rouges. Bon dimanche .


Réagissez !

Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : La montée en graines