Par Thibault Dartois - Actualisé le 23 mai 2023

Utiliser la paille au jardin

Les vertus du paillage ne sont plus à démontrer tant cette technique se révèle efficace pour limiter la corvée de désherbage et pour protéger le sol. Il existe de nombreux matériaux d'origine organique ou minérale, et bien sûr tous ne se valent pas. Intéressons-nous à la paille.

Newsletter

Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !

Boutique Gerbeaud

Faites votre choix parmi ces accessoires de qualité sélectionnés pour vous.

Lot de disques paillage en feutre de jute 30cm

4,50 €

Feutre Craie Blanc

8,00 €

Bande de jute 10cmx12,5m naturel

9,20 €

Raphia 50g 1m naturel

1,70 €

Ficelle sisal 2,5mmx 30m naturelle pelote 100g

5,05 €

Cordeau jardin 2 piquets en hêtre +10m chanvre 4mm

16,55 €
Un problème de jardinage ?
Vos réactions :

Jp38 27/05/2023, à

Bin ! Désolé , Annick , mais c'est bien un rouleau de la paille sur la photo ! Quand c'est Vert c'est du foin et comme il se dit Jaune Paille ???? !


Cannelle 27/05/2023, à 81000

Moi je broie la paille a la tondeuse à gazon, plus facile à entendre au pied des légumes


Isabelle c 26/04/2018, à

Bonjour Ob, il n'y a guère que des agriculteurs qui pourront vous vendre de la paille !


Ob 21/04/2018, à

Bonjour, Comment faire pour se procurer des bottes de paille agricole de nos jours ? Je n'arrive pas à en trouver. Pourriez vous m'indiquer comment s'en procurer? D'avance merci,


Ann 03/10/2016, à Alès

Bonjour. j'ai un jardin de 2000m2, terre argileuse et pauvre. j'envisage d'enfouir un maximum de paille aussi profond que possible (80 cm semble le maximum possible) pour planter, entre autres, des arbres. Ma question est la suivante : comment désagréger les bottes de paille pour arriver à les enfouir et qu'elles se mélangent à la terre ? merci


Guigui 11/05/2015, à

Oui mais cela forme un hotel 4* aux gasteropodes avec restaurant de jeunes plants potagers tous frais tous beaux... Des solutions pr regler cela car sinon c'est clair que la paille est geniale !?


Roro77 25/04/2015, à Moissy-cramayel dans le77

Bonjour je trouve que mettre de la paille par terre dans le jardin cet idéal et c'est bio c'est très bien et pratiquer moins cher pour cultiver notre jardin


Rabatjoie 30/03/2014, à Strasbourg

Technique de culture qui vous dispensera non seulement de désherber mais aussi de récolter, les campagnols et les limaces, auxquels vous aurez procuré un gîte si douillet, s'en occuperont à votre place.


Harmonie 22/03/2014, à Tassin la demi lune. 69160

Est-il nés s'essaiera de rajouter en peu de terre mélangée au terreau ? Et faut il couvrir la ballot au Début , pour protéger les plants du froid voire du gel ? Merci


Réagissez !

Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Utiliser la paille au jardin